Causes du vertige – Symptômes du vertige
Cet article est écrit du point de vue d’un profane. Consultez toujours votre médecin pour tout symptôme de vertige (étourdissement).
A5 NEWS – La première fois que j’ai ressenti des symptômes de vertige, c’était juste après avoir eu une méchante crise de bronchite. J’avais déjà manqué une semaine de travail à cause de cela. Le jour où j’avais prévu de retourner au travail, je me suis levée lorsque mon réveil a sonné et j’ai rapidement touché le sol.
Je ne suis pas tombé par terre parce que mes jambes étaient faibles. Je ne me suis même pas senti “mal”. Mais j’ai eu le plus de vertiges possible. Effrayé – je n’avais jamais vécu une telle chose de ma vie – j’ai rampé jusqu’au salon et je suis monté sur une chaise. Le vertige est resté. J’ai fait du café, pensant que les symptômes du vertige disparaîtraient. Ce n’est pas le cas et j’ai décidé d’aller aux urgences.
Aux urgences, (alors que des visions de tumeurs cérébrales et autres se présentaient dans mon esprit) le médecin semblait assez confiant quant à mon problème. Il m’a posé une série de questions, a fait quelques tests, a fait des analyses de sang et m’a donné de l’Antivert. Il a conclu qu’à cause de la bronchite, j’avais eu le vertige, et que c’était fréquent. Le vertige est également fréquent chez les personnes âgées – et c’est généralement chronique.
Il m’a renvoyé chez moi avec ma prescription d’Antivert. Je me suis retrouvée sans travail pendant une semaine de plus, pratiquement enchaînée à mon canapé ou à mon lit. Je ne pouvais rien faire d’autre. Je ne pouvais pas m’asseoir devant mon ordinateur, ni regarder la télévision – tout avait tendance à rebondir. J’étais malheureux. L’Antiverte qui m’a été prescrit me rendait incroyablement somnolent et je dormais beaucoup. Au bout de trois jours, je me sentais mieux et moins étourdi, mais je ne pouvais toujours pas conduire à ce moment-là, et il a fallu encore quelques jours pour me sentir normal.
Voici la meilleure façon pour moi de décrire mes symptômes de vertige. Ne riez pas. C’est exactement ce que j’ai ressenti.
Avez-vous déjà été aussi ivre au point de vous faire tourner en bourrique ? La pièce se met à tourner et à virevolter en vous emmenant faire un tour. Elle ne disparaît que lorsque vous vous allongez et restez complètement immobile. Seuls les symptômes du vertige ne disparaissent pas.
Ma mère est sujette au Vertigo, elle reçoit généralement le patch Transderm Scop contre le mal des transports. Elle dit que cela ne la rend pas somnolente et que les symptômes du vertige ne disparaissent pas dans les 24 heures. Je n’ai jamais essayé le patch, j’ai toujours pris de l’Antivert, prescrit par un médecin ou vous pouvez aussi acheter des génériques d’Antivert en vente libre dans n’importe quelle pharmacie. Cherchez Meclizine sur la boîte, ou la marque Bonine.
D’après ce que je comprends, l’une des causes du vertige est un déséquilibre des cristaux dans l’oreille, ce qui est logique, du moins pour moi, puisque je n’ai le vertige qu’après avoir été malade d’une bronchite.
Si vous présentez des symptômes de vertige, contactez immédiatement votre médecin.
Aglaé Essola pour A5 NEWS