PTS-Jeunes au Cameroun : Des bénéficiaires de la région du Centre reçoivent leurs appuis
Le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation Civique (Minjec) a clôturée par la région du Centre, sa tournée nationale entamée le 30 octobre pour l’évaluation de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes.
Afrique54.net – C’est au village Meyo (Awae) dans le département Mefou et Afamba que le Minjec a marqué son premier arrêt, pour toucher du doigt, une réalisation majeure du PTS-Jeunes.
Dans ce Cluster d’Awae II le Minjec a visité une production d’ananas.
Chaine de production
Ondoua Joseph Désiré explique que ce Cluster bâti sur 2 hectares est organisé en chaîne de production.
« On a un groupe de jeunes chargé de cultiver les ananas et un autre groupe chargé de transformer les fruits », a-t-il soutenu.
Le Minjec exprime sa satisfaction face au travail de ces jeunes. Le ministre Mounouna Foutsou explique que c’est exactement ce qu’il faut faire en termes d’entreprises. « Se constituer en chaîne de production pour pouvoir alimenter le marché et trouver son compte ».
Kits
Le ministre Mounouna Foutsou accompagné du Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana et du représentant du Gouverneur de la région du Centre, a ensuite procédé à la remise des kits de soutien aux bénéficiaires du PTS-Jeunes et des kits de Reamorce aux personnels des services déconcentrés du ministère dont il a la charge.
Selon le maire de la commune d’Awae, l’appui du PTS-JEUNES apporte une motivation supplémentaire aux jeunes.
Le Président régional du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, Sop Gaël Brice indique que de toutes les initiatives gouvernementales en faveur des jeunes, le PTS-JEUNES est le projet par excellence pour l’insertion Socioéconomique des jeunes. Il invite ses pairs jeunes à faire bon usage de ces appuis afin de se montrer digne de la confiance placée en eux par l’État.
Youth Conneckt
Kouam Ambassadeur du Youth Connekt Cameroon pour la région du Centre indique qu’il lui a fallu beaucoup de courage pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
A sa suite, Françoise Puene, Ambassadrice nationale du Youth Connekt Cameroon appelle la jeunesse à saisir toutes les opportunités gouvernementales en leur faveur pour leur insertion Socioéconomique.
Selon le représentant des bénéficiaires du PTS-Jeunes, Abba Alexandre beaucoup de jeunes ont pensé à une Utopie au lancement du PTS-JEUNES.
«Tout le monde peut se rendre compte que c’est une réalité » a-t-il martelé.
Ces appuis, rappelle-t-il produiront à coup sûr des entrepreneurs, qui les utiliseront à bon escient et les fruits de ces entreprises profiteront à toute la société.
Après avoir parcouru les 9 autres régions pour toucher du doigt les réalisations des jeunes, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique indique que de manière générale, les résultats à travers le pays sont encourageants.
LIRE AUSSI : Campagne du Nepad pour le financement des infrastructures en Afrique
« Les pouvoirs publics sont néanmoins conscients que beaucoup reste encore à faire, car la masse des jeunes en quête d’insertion socioéconomique demeure importante et beaucoup de projets déposés auprès des différentes administrations sont toujours en attente de financements », a déclaré Mounouna Foutsou.
Le Minjec a déploré le contexte d’insécurité dû aux crises sociopolitiques exacerbées aujourd’hui par la pandémie du COVID-19, qui ont largement influencé les actions gouvernementales planifiées en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
En rappel, le Minjec a entamé le 30 octobre dernier une tournée nationale dans les 10 régions du Cameroun pour la remise des équipements d’installation aux jeunes bénéficiaires du PTS-JEUNES et des kits de REAMORCE aux responsables des services déconcentrés du Ministère dont il a la charge.
Cette tournée nationale avait pour objectif d’évaluer l’accélération de la mise en œuvre du PTS-Jeunes.
Par Armand Ougock l Afrique54.net