Alors que la plupart des méthodes de contrôle des naissances et de contraception sont jugées très efficaces pour prévenir les grossesses non planifiées, il est toujours possible que l’on puisse tomber enceinte pendant le contrôle des naissances. Cet article explore cinq raisons et moyens qui peuvent provoquer des grossesses non planifiées, même en pratiquant des méthodes de contraception.

 

 

La plupart des femmes se fient aux méthodes de contraception populaires comme les pilules contraceptives et les préservatifs pour éviter les grossesses non planifiées. Bien que la pilule et les formes les plus courantes de contraception utilisées par les hommes et les femmes soient très fiables pour prévenir les grossesses, il y a toujours la possibilité de tomber enceinte pendant le contrôle des naissances, bien que très minime. Voici cinq raisons qui peuvent provoquer des grossesses pendant le contrôle des naissances:

Mauvaise utilisation de la méthode de contraception choisie

La plupart des méthodes de contraception et de contrôle des naissances sont presque à cent pour cent à l’épreuve de la grossesse. L’erreur humaine joue un grand rôle dans les raisons pour lesquelles les grossesses non planifiées surviennent chez les personnes pratiquant le contrôle des naissances.

Un tel exemple est l’utilisation inappropriée de la pilule. La pilule doit être prise exactement à la même heure chaque jour. Oublier ou être en retard dans la prise d’une pilule programmée et avoir des relations sexuelles non protégées peuvent entraîner une grossesse. De plus, étant donné que la pilule est prise en cycles, une perturbation du cycle causée par l’omission de la pilule contraceptive peut être difficile à corriger et entraîner une grossesse non planifiée sans solution de secours ou autre forme de contrôle des naissances.

 

 

 

 

 

 

Les préservatifs sont également susceptibles d’être mal utilisés. Ne pas retirer l’air du préservatif avant de le mettre en place peut le faire éclater en raison de la friction créée par les rapports sexuels. De plus, l’utilisation d’un préservatif qui ne s’adapte pas bien peut le faire éclater ou glisser et renverser le sperme pendant les rapports sexuels.

Les diaphragmes, les capes cervicales et les DIU, par contre, doivent être vérifiés au moins une fois par mois pour un positionnement correct. Un mauvais alignement ou une couverture inadéquate peut fournir de petites voies permettant au sperme d’atteindre l’ovule et de démarrer le processus de conception.

Utilisation incohérente des méthodes de contraception

L’incohérence dans l’utilisation des méthodes de contraception contribue également au nombre de grossesses non planifiées qui surviennent pendant le contrôle des naissances. L’oubli de la pilule contraceptive ou le fait d’avoir des relations sexuelles non protégées sans préservatif «une seule fois» suffit à provoquer une grossesse. Étant donné que le sperme peut vivre à l’intérieur du système reproducteur de la femme pendant des jours, une seule rencontre non protégée suffit à provoquer une grossesse, même si les rapports sexuels suivants ont utilisé des contraceptifs.

Autres médicaments antibiotiques

Il a été démontré que la prise d’antibiotiques affecte et interfère avec l’efficacité des pilules contraceptives. Les médicaments antibiotiques peuvent diminuer les niveaux de concentrations plasmatiques de stéroïdes dans les pilules, ce qui peut modifier considérablement leurs effets. Si les pilules sont prises avec des antibiotiques, il est conseillé aux femmes et à leurs partenaires d’utiliser des méthodes contraceptives d’appoint pour augmenter l’efficacité diminuée des pilules. Les contraceptifs d’appoint peuvent se présenter sous la forme de gels de sperme, de crèmes et de préservatifs.

 

 

Préservatifs cassés et autres méthodes de barrière

La rupture est la principale cause d’échec des méthodes de contraception barrière. Les préservatifs cassés et d’autres méthodes de barrière permettent au sperme de s’échapper et d’atteindre l’ovule. Les préservatifs sont généralement cassés en raison de l’augmentation de la friction et de la pression pendant les rapports sexuels. L’utilisation de préservatifs de bonne taille et de lubrifiants sans latex appropriés peut aider à minimiser les ruptures de préservatifs. D’autres méthodes de barrière peuvent bénéficier de contrôles mensuels pour évaluer et maintenir le bon ajustement.

 

 

Croire qu’il y a un moment sûr pour les rapports sexuels non protégés

Il n’y a jamais de moment sûr pour des relations sexuelles non protégées. Des études ont montré que si la plupart des femmes tombent enceintes au milieu de leur cycle ou des jours fertiles, certaines tombent également enceintes les jours normalement considérés comme non fertiles. En tant que tel, il est conseillé de toujours utiliser la protection chaque fois que l’on a des relations sexuelles pour éviter les grossesses non planifiées.

 

Astucia

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here