Cameroun : Que retenir de l’édition 2020 de « Vacances patriotiques et citoyennes » ?
Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) a procédé ce week-end à Kribi (région du Sud) à la cérémonie de clôture de la 5e édition 2020 du concept « Vacances citoyennes et patriotiques».
Afrique54.net – Cette cérémonie s’est tenue en marge de la remise des diplômes aux 109 lauréats du Cenajes Kribi. Elle était couplée au lancement de l’opération « Rentrées scolaires citoyennes et patriotiques 2020-2021 ».
Selon le Minjec, le concept de « Vacances citoyennes et patriotiques » vise à réarmer sur le plan moral et civique l’ensemble des membres de la communauté éducative. Leur inculquer les valeurs citoyennes d’intégrité, de paix et de vivre ensemble harmonieux.
L’occasion était donnée au Minjec de rappeler à la jeunesse camerounaise, les attentes et les espoirs placés en elle.
LIRE AUSSI : Transport maritime en Afrique : Bénin Terminal accueille pour la 1ère fois un porte-conteneurs de 300 mètres
En rappel, l’édition « Vacances citoyennes » de cette année a été lancée le 26 août 2020 par le ministre Mounouna Foutsou.
Elle avait été placée sous le thème, « Jeunesse et citoyenneté responsable en temps de Covid-19 ».
En cette occasion, le Minjec avait rappelé la nécessité pour les jeunes d’appliquer les gestes barrières prescrits par l’OMS et le gouvernement contre la propagation de la maladie à coronavirus qui fait des ravages dans le monde.
Activités
Cette année, l’ensemble des activités retenues visaient à l’intensification de la contribution du Minjec à la riposte gouvernementale contre la Covid-19, (éducation, vulgarisation sur les emblèmes nationaux ; connaissances des institutions républicaines, connaissance de la fête de la jeunesse, de la constitution du 18 janvier 1996, Youth Conneckt Cameroon, promotion de l’économie numérique, de l’agriculture, de l’artisanat, l’innovation technologique ; intégration nationale, formation des jeunes ambassadeurs pour la paix,…) ont bien été menées avec satisfaction par les équipes du Minjec, apprend-on.
© Afrique54.net ► Armand Ougock Tel : 691 154 277