Cameroun : Ce qu’il faut retenir de la journée internationale de la jeunesse
Entre faste et solennité, plusieurs messages ont été portés à l’ensemble des jeunes camerounais lors de l’édition 2020 de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) placée sous le thème, «l’engagement des jeunes pour une action mondiale.»
[ Afrique54.net ] – A l’occasion de ce moment « idéal » pour prendre du recul et observer un devoir de mémoire, Mounouna Foutsou, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), a porté aux jeunes camerounais, un message d’espoir.
Selon le Minjec, les défis qui attendent les jeunes sont nombreux. Ils doivent les atteindre malgré les épines qui parsèment leur parcours.
LIRE AUSSI : Cameroun : Les jeunes adressent une lettre explosive à leur député dans le Mbam-et-Kim
Dans un monde de plus en plus polarisé, les écueils se mondialisent. Au rang de ceux-ci, la secousse de la pandémie de coronavirus et la menace des changements climatiques, a souligné Mounouna Foutsou.
Face à ces défis, « l’engagement des jeunes pour une action mondiale », vise à l’évidence à mettre en lumière leur engagement au niveau local et/ou communautaire, va-t-il poursuivre.
Il les a également invités à travailler « sans relâche, sans découragement et avec passion.»
«L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir », conclure Mounouna Foutsou.
S’étendant sur l’engagement des jeunes, le Minjec indiquera que le Chef de l’État ne cesse de poser des actes en vue de leur bien-être. Plusieurs projets et programmes ont d’ailleurs vu le jour à cet effet. Certains sont pilotés par le Minjec, et par d’autres administrations publiques. Le ministre Mounouna Foutsou rassure de ce fait la Jeunesse sur le fait que le gouvernement est là pour eux, aussi les jeunes peuvent « compter » sur l’Etat.
Autres messages portés à la suite du Minjec à l’endroit de la jeunesse ceux de Sati Batoul Oussein, la coordinatrice du système des nations unies par intérim au Cameroun et Fadimatou IYAWA Ousmanou, présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun.
Si Fadimatou IYAWA Ousmanou, a salué l’implication des jeunes dans le cadre de la lutte contre la maladie à Covid-19, Sati Batoul Oussein a pour sa part mis en relief le message du SG/Onu qui a salué l’engagement des jeunes.
Elle a toutefois insisté sur la qualité de l’investissement apporté aux jeunes et aux organisations de la jeunesse.
© Afrique54.net ► Armand Ougock Tel : 691154277