La Banque des Etats de l’Afrique centrale ( Beac ) va injecter 600 milliards FCFA pour racheter les titres publics émis par les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, République centrafricaine et Tchad).

 

 

La décision a été prise récemment au terme du comité de politique monétaire de la Beac lors de sa dernière session extraordinaire tenue par visioconférence sous la présidence d’Abbas Mahamat Tolli gouverneur de la Banque centrale.

Ce programme d’intervention  va s’étaler sur une période six mois. Elle permettra à la Beac d’insuffler un nouveau souffle aux économies des pays de la sous-région secouées par la Covid-19.

« Il pourrait être prolongé de six autres mois en tant que de besoin suivant les perspectives économiques de 2021 », prévient  la Beac.

Pour ce qui est des conditions fixées pour cette mesure, la Beac précise que la maturité des titres publics concernés par cette décision, ne doit pas excédé 10 ans.

Elle a par conséquent demandé aux Etats souhaitant bénéficier de cette mesure, « de réviser et de respecter les calendriers d’émissions des titres publics, en concertation avec les spécialistes en valeurs  du trésor de leurs réseaux respectifs en cohérence avec les dernières lois de finances adoptées dans chaque pays et les plans de financements budgétaires convenus dans le cadre des programmes économiques et financiers avec le Fonds monétaire international .» 

Depuis le  début de la pandémie, la majorité des pays de la Cemac ont procédé à la révision de leur budget. Plus de 500 milliards FCFA ont par ailleurs été récupérés par émissions des titres publics pour  amortir les chocs.

En dehors de son soutien aux Etats, l’institution a également décidé de s’engager sur des financements longs ne dépassant pas 12 mois de maturité des titres publics. 

© Armand Ougock ► Afrique-54.com [Tel : 691154277]

Facebook Comments Box

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here