Dans le cadre de la riposte gouvernementale au Coronavirus, le Ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Education Civique a remis des kits de sensibilisation et de protection aux équipes opérationnelles de son ministère.
Dans le cadre de la riposte du gouvernement à la pandémie de Covid-19, Mounouna Foutsou, le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) a remis ce mercredi 24 juin 2020, des kits de sensibilisation et de protection aux structures opérationnelles centrales, déconcentrées et rattachées du Minjec, aux Emapur, médiateurs communautaires, jeunes du Conseil national de la jeunesse (CNJC), aux appelés du service civique et aux volontaires.
Lors de la cérémonie qui s’est tenue sur la cour de la commune d’arrondissement de Yaoundé 2, Roger Essomba 2e adjoint au maire a rappelé que plusieurs stratégies de lutte ont été mises sur pied par le gouvernement. Parmi ces stratégies, il a particulièrement salué la campagne spéciale menée par le Minjec.
Prenant la parole à son tour, Akono Bessala Éric le délégué régional du Minjec pour le centre a promis que le matériel remis sera utilisé à bon escient.
Il a ensuite formulé le vœu de voir les équipes de sensibilisation sur le terrain bénéficier d’une prime de risque.
Au nom des bénéficiaires, Fadimatou Iyawa Ousmanou la présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), a fait le bilan de l’implication des jeunes dans les actions du Minjec.
Insuffisances
Dans son discours, Mounouna Foutsou le Minjec précise que la campagne spéciale de sensibilisation et de prévention de proximité contre le coronavirus a été renforcée le 15 mai avec le lancement de l’opération spéciale fin d’année scolaire citoyenne et patriotique sans Covid-19.
« Il s’agit de soutenir les autres ministères en charge de l’éducation formelle et non formelle, pour mieux vulgariser et garantir le succès des mesures qu’ils auront prises, en vue de la réussite de l’année scolaire en cours », a-t-il affirmé.
Le Minjec poursuit en indiquant que les équipes de sensibilisation rencontrent des difficultés dans leur mission, notamment avec l’insuffisance en matériel de sensibilisation, de protection ou encore une logistique qui fait défaut.
« Ces insuffisances ont été portées à la haute attention du Premier Ministre, et des solutions ont été trouvées », va-t-il souligner.
Le Minjec a saisi cette occasion pour remercier le PM et le Chef de l’État pour avoir autorisé la réorientation des fonds initialement prévus pour la célébration civile de la fête nationale à l’accompagnement de la campagne spéciale de proximité de lutte contre la Covid 19.
Situation épidémiologique
Selon le Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp), au 24 juin 2020, la pandémie de Covid-19 continue de progresser. 322 cas positifs ont en été enregistrés en 24 heures. Faisant passer le nombre total des cas à 12 592. 2326 guéris en 24 heures pour un total de 10 100 guérisons et aucun décès. Depuis e déclenchement de la pandémie au Cameroun, 313 décès ont été comptabilisés.
Pour sa part, le Minjec revendique plus de 8 millions de personnes sensibilisées, entre le 30 avril et le 17 juin 2020, soit 328 arrondissements sur 360 touchés.
© Armand Ougock ► Afrique54.Net [ Tel : +237 691154277]