Cameroun : Lutte contre le chômage, le Minjec accentue le réarmement moral des jeunes
Au Cameroun, le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) accentue le réarmement moral des jeunes afin de leur donner des outils pour les aider à lutter efficacement contre le chômage.
En droite ligne de la mission d’encadrement de la jeunesse, le Minjec a présidé ce mercredi, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des Grands formateurs en réarmement moral, civique et entrepreneurial dans le cadre du Plan Triennal-Jeunes (PTS-JEUNES), au centre multifonctionnel de promotion des Jeunes (CMPJ) de Mimboman (Yaoundé.)
Laboratoires
Mounouna Foutsou, le Minjec a souhaité que les travaux en ateliers soient de véritables laboratoires d’analyses et de mutualisation des stratégies d’intervention et de recherche de nouvelles formules pour susciter l’implication des jeunes et accroître ainsi les performances du ministère en matière d’intervention extrascolaire.
« Il s’agit en effet, d’amener les jeunes à créer des emplois pour eux-mêmes et pour leurs pairs dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie/artisanat, de l’économie numérique et de l’innovation technologique », va déclarer Mounouna Foutsou.
En rappel, les jeunes de 15 à 35 ans représentent plus du tiers de la population du Cameroun. Malheureusement, cette catégorie sociale est la plus frappée par le chômage et surtout par le sous-emploi. A ces fléaux, se sont ajoutés les nombreux défis liés à l’insécurité.
S’adressant à ces jeunes, Mounouna Foutsou conseille de se réarmer moralement pour affronter la vie.
« Il s’agit de se battre et non de se laisser abattre. Si tu es né pauvre, ce n’est pas de ta faute, mais si tu meurs pauvre, c’est de ta faute. Il n’y a qu’une seule réponse à l’échec, c’est la victoire », va poursuivre le Minjec.
©Armand Ougock ► Afrique54.net [ Contact +237 691 154 277]