Regard d’un expert criminel camerounais sur l’affaire du décès brutal de Georges Floyd aux Etats- Unis
Décès brutal de Georges Floyd : Homicide involontaire ou Meurtre?
Quand la justice américaine, acculée par la rue se mêle les pédales !!!
Serait-il judicieux d’inculper le policier tueur simplement pour homicide involontaire ?
Le peuple américain et le monde entier ont assisté à la mise à mort de Georges Floyd par un policier résolu de par ses actes à lui ôter la vie , car ce dernier ne pouvait ignorer que le fait d’être incapable de respirer pour un être humain est cause de mort . Point n’est même besoin de l’intervention d’un médecin légiste ici pour rechercher la cause de la mort car elle est apparente , visible de tous, sauf à vouloir démontrer que la charge du genou et du corps du policier n’aurait pas pu valablement occasionné la mort de Georges Floyd alors même que ce dernier était à plat ventre , de sorte que ses poumons ne pouvaient plus normalement jouer leur rôle en tout cas en ce qui concerne la fonction de respiration, fonction elle-même volontairement fauchée par l’ action du policier sur son coup et la pression d’autres policiers sur le dos et les côtes du défunt.
Sauf miracle, médicalement, il devrait être aisément démontré que la cause de la mort de Georges Floyd est due à ce qui vient d’être décrit ci-dessus.
Un rapport d’autopsie médico-légale pourrait néanmoins être sollicité par le procureur après qu’il ait commis un Médecin légiste, de sorte que dans le cadre du jugement qu’il n’y ait pas en tout cas le moindre doute sur la cause de décès de Georges Floyd.
Si les policiers ont le droit d’interpeller des personnes qui leur paraissent suspectes comme c’est le cas à Minneapolis aux USA, il reste que l’usage disproportionné de la force ou de la violence est répréhensible. Le cas de l’espèce d’un point de vue psycho-criminologique démontre bien qu’il ne s’était pas agi simplement d’arrêter un homme quoiqu’il ait pu présumément commis une infraction à la loi pénale mais aussi et fondamentalement d’assouvir une vengeance mûrie et longuement entretenue de la race blanche qui s’estime supérieure à la race noire.
Homicide involontaire ?
En droit criminel, l’homicide involontaire s’entend comme le fait d’ôter la vie à autrui de manière involontaire, c’est à dire sans prédisposition psycho-criminelle voir psycho-criminologique.
Toutefois, peut-on dire que le policier mis en cause n’a pas volontairement causé la mort de Georges Floyd ?
C’est un fait, la haine féroce que les américains blancs entretiennent envers les noirs n’est plus à démontrer. Le racisme et l’apartheid restent prégnants aux USA, de sorte que sur un plan psychocriminologique, il est facile de remonter la filière pour justement voir que les violences policières envers les noirs aux USA sont mûries, pensées et mises en œuvre avec précision, de sorte qu’il soit difficile de conclure à une mort accidentelle de Georges Floyd ou simplement d’un homicide involontaire.
La thèse du meurtre est plausible.
Meurtre parce que le policier lorsqu’il s’agenouillait sur le cou de Georges Floyd était pleinement conscient que cela entamerait de manière vitale sa fonction respiratoire, ceci couplé à la haine raciale que bon nombre de policiers blancs entretiennent envers les Afro-américains qui sont selon eux absolument une race inférieure à la race blanche constituée d’esclaves , de dealers de drogues , faussaires , brigands etc…
Le meurtre en droit criminel est le fait de causer volontairement la mort d’autrui sans prédisposition psycho-criminologique pré-méditative contrairement à l’assassinat qui est l’aboutissement d’une préparation psychologique et matérielle pour la commission du crime.
Le policier ce jour-là, c’est un fait n’était pas sorti de chez lui pour ôter spécifiquement la vie à Georges Floyd, mais il entretenait en lui comme bon nombre de ses collègues policiers blancs une haine raciale telle, la défouler sur la cible noire serait l’objectif donc le point culminant de jouissance même si elle entraîne la mort , peu importe.
Il est important donc d’affirmer ici que l’intention de tuer est une réalité chez le flic inculpé tout comme chez ses collègues. Il y a comme un plaisir à infliger des coups y compris des coups mortels par ces flics blancs à des noirs. C’est une pathologie à laquelle une thérapie doit être appliquée. Cette thérapie passe aussi par des sanctions exemplaires (jugement et condamnation à des peines privatives de liberté ou le recours à la chaise électrique…) à l’encontre des flics qui tuent sans vergogne les membres de la communauté afro-américaine.
La nécessité de soumettre à une thérapie appropriée les communautés blanche et noire s’impose ainsi que les forces en charge du maintien de l’ordre.
Cet état de choses me fait dire que la société américaine aujourd’hui est une société criminogène car la haine raciale des américains blancs contribue à faire évoluer un esprit de vengeance chez la communauté noire, toute chose ne pouvant qu’entraîner la multiplication des meurtres et autres actes de violence dans ce grand pays.
Les collègues policiers du bourreau de Georges Floyd doivent eux aussi être tenus pénalement responsables du décès de ce dernier.
Il est d’ailleurs fort probable que le procureur requalifie l’infraction en meurtre même au 3ème degré selon la loi pénale américaine.
L’homicide involontaire ne saurait objectivement tenir dans le cas d’espèce.
Par Me Siméon WACHOU, Expert judiciaire en criminologie