Un prototype de respirateur pour une ventilation non invasive ainsi que des visières de protection, pouvant être produits rapidement et facilement, grâce à l’impression en 3D, c’est ce que des équipes de scientifiques, médecins ingénieurs, étudiants et spécialistes du réseau Honoris United Universities, le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, ont développé pour venir en appui à l’effort général contre le COVID-19.
En cette période de crise sans précédent pour les systèmes de santé mondiaux, y compris dans une grande partie de l’Afrique, gouvernements et hôpitaux sont en demande de solutions pour remédier à la pénurie de ventilateurs et autres équipements critiques pour contribuer à sauver des vies.
L’Université Centrale, institution membre du réseau Honoris United Universities en Tunisie, s’est associée à DITEX, le centre d’excellence né de la collaboration entre Dassault Systèmes et l’Université de Lorraine en France, et à la société d’ingénierie industrielle TECH-3D, pour produire un système de ventilation non invasive pouvant être fabriqué avec des composants facilement accessibles et peu coûteux. Aucun brevet n’a été déposé pour le système de ventilation, le mettant à la disposition de tous. Il est composé d’un masque facial de protection imprimé en 3D et connecté à un insufflateur électrique, dont le corps, également imprimé en 3D, est équipé d’un réservoir d’oxygène lui permettant de fournir de l’oxygène à une concentration prédéterminée.
L’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), la plus grande école d’ingénieurs au Maroc, a notamment vu trois de ses innovations sélectionnées dans le cadre d’un hackathon panafricain (Marocovid 19) impliquant des étudiants, des start- ups, des entrepreneurs, des professeurs et des ingénieurs. Avec les sept autres lauréats, elles seront virtuellement incubées par Hack & Pitch et Start-up La Factory, des incubateurs de premier plan au Maroc.
En Afrique du Sud, REGENT Business School a mobilisé ses pôles d’innovation ou « iLeadLABs » pour fabriquer des prototypes d’équipements de protection. L’institution a ainsi imprimé en 3D des visières de protection dans ses trois iLeadLABs, à Durban, Johannesbourg et au Cap, et les a distribués gratuitement à certains établissements publics de santé. Le premier lot a été imprimé en quelques jours et la production n’a pas cessé depuis.
© Honoris United Universities