Tchad : Un ultimatum donné à l’armée
C’est à la suite de la montée en puissance de l’insécurité qu’un ultimatum d’un mois a été donné aux forces de sécurité, afin de rétablir la paix dans la zone du Logone oriental du pays.
C’est un ultimatum donné par le gouverneur Moussa Haroun Tirgo, de la province du Logone oriental. Le numéro un de cette région a donné le vendredi 22 novembre 2019 un ultimatum d’un mois, aux forces de sécurité, afin de mettre fin à l’insécurité galopante. Notamment les enlèvements avec rançons, des actes de délinquance et autres activités de coupeurs de route, survenus lors d’un déplacement dans le département de Monts de Lam. “Aucun militaire ne restera ici, aucun gendarme. Nous allons relocaliser ailleurs, la République est grande. D’ici un mois, si ce phénomène ne s’arrête pas, nous avons l’obligation d’affecter ailleurs”, a affirmé le gouverneur Moussa.
Lors de la récente réunion de sécurité présidé par le gouverneur Moussa Haroun Tirgo, l’homme a laissé entendre qu’il pourrait finalement s’installer à Larmanaye dans l’optique de superviser en personne, la sécurisation de la zone. Ainsi que la traque de ces malfaiteurs qui se comptent de plus en plus dans la zone.
Dans la même veine, il a promis de faire appliquer les lois et sanctionner les récalcitrants en cas de non respect des consignes. C’est sur un ton conciliant au cours d’un grand meeting, que ce dernier a invité les parents à envoyer leurs enfants à l’école, dans une cohabitation pacifique et une franche collaboration avec les autorités.
Par Thierry Eba / Afrique-54.com / Afrique