Cameroun : Les populations du Mbam-et-Kim accueillent leur nouveau préfet
La cérémonie de passation du commandement a eu lieu le 17 octobre 2019 entre le préfet sortant Donatien Um et celui entrant Irénée Galim Ngong sous la diligence de Naseri Paul Bea, gouverneur de la région du centre suite aux récent Décret du Président de la République à cet effet. Ceci avec l’absence très décrié du Ministre Emmanuel Sadi, “fils prodige du terroir”.
La place de fêtes de Ntui, chef-lieu du département a été prise d’assaut par une population en effervescence venue des cinq arrondissements que compte la circonscription administrative, pour accueillir leur nouveau préfet et dire au revoir à celui sortant.
L’homme qui prend le commandant ce jour dans l’un des départements les plus vastes de la région du centre est un intellectuel pétri d’expérience dans l’administration territoriale Camerounaise venant du Moungo son dernier poste. Docteur en Droit privé à l’issu d’une thèse soutenue en 1995 à Bordeaux 4, l’administrateur civil principal a parcouru plusieurs département en qualité de préfet avant de se retrouver à la tête du Mbam-et-Kim. C’est pourquoi le gouverneur du centre Naseri Paul Bea lui a recommandé de mettre cette riche expérience au service du département en vue d’un meilleur suivi des grands chantiers en cours. Aussi bien pour le tronçon reliant Nachigal à l’Adamaoua passant par Yoko que pour les autres problèmes de route, de santé, d’éducation et surtout de sécurité que connait la circonscription administrative. Chef rigoureux et objectif, Irénée Galim Ngong ne badine pas en ce qui concerne le travail. D’ailleurs selon nos confrères du journal le Jour, il aurait administré une bastonnade copieuse à son garde du corps Symphorien Dieudonné Olouna, gardien de paix pour retard au travail alors qu’il était préfet à Ebolowa.
Un geste de cœur des fils du Mbam-et-Kim
Bien que l’absence de René Emanuel Sadi, Ministre de la Communication et fils prodige du terroir soit « intriguant » selon certain, en ce moment solennel, les filles et fils Kimois unis autour du Comité de Développement du Mbam-et-Kim (CODEMK) ont par la main ferme du Pr André Mbakong, remis au préfet sortant Donatien Um un témoin de leur bonne collaboration. Un tableau d’une valeur de plusieurs centaines de mille, signe de leur reconnaissance à l’endroit de celui qui avait servi le département une dizaine d’années durant.
Pr. André Mbakong, président dudit Comité de développement dont la création date de quelque mois seulement, dit exprimer par ce geste la gratitude du CODEMK à l’endroit de celui qui s’en va et afficher son existence à l’endroit de celui qui arrive. D’autant plus que « le préfet entrant aura besoin de cette collaboration des filles et fils du terroir pour faire du Mbam-et-Kim un département qui rayonne à l’échiquier national. » souligne Moustapha Saya élite et vice-président du CODEMK. Néanmoins l’absence de René Emmanuel Sadi continuait à se chuchoter dans les chaumières.
Tout commençant bien qui finit bien selon un adage populaire, la cérémonie s’est achevée par un somptueux banquet à la résidence de Jérôme Ondobo, élite et maire de Ntui.