Dans son ouvrage intitulé : « LE CAMEROUN DE 1884 A NOS JOURS (2018) Histoire d’un Peuple » et dédicacé le 08 mai 2019 au cercle municipal de Yaoundé, l’auteur rompt avec l’aléatoire et l’approximative histoire du Cameroun longtemps enseignée dans nos écoles et qui ne parvient pas à expliquer les fondamentaux de la crise dite anglophone.
Devant un parterre d’invités parmi lesquels le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea, des éminents professeurs, des chefs traditionnels, des journalistes et un auditoire très attentif, le professeur Julius Ngoh a épluché avec maestria l’histoire du Cameroun en 11 chapitres. Partant du contact depuis la côte du pays avec le monde extérieur, à ce a qui conduit au Rio dos Camaroes, au protectorat Allemand, à nos jours ou le pays fait face à la crise dite anglophone. Aucun aspect important de l’histoire du Cameroun n’a échappé à l’analyse de l’historien camerounais dans son ouvrage. La profondeur de l’analyse de l’histoire du Cameroun que met l’auteur à la disposition du public et autres Hommes de science est loin de faire plaisir à tous ceux qui falsifient l’histoire du pays dans l’optique de dresser les Camerounais les uns contre les autres.
Un contenu riche et varié
Ce livre brille par son analyse profonde des faits qui ont marqués les phases de l’histoire du Cameroun. Il fait l’autopsie de la situation sociopolitique actuelle du Cameroun et révèle les faits de l’histoire qui, d’après le professeur Julius Ngoh, ont été délibérément occultés de la connaissance des Camerounais. D’après le professeur Christian Tsala Tsala Maître de conférences Histoire de la politique et des Relations Internationales à l’Université de Yaoundé I. La richesse et la profondeur de ce livre ne laisse aucun esprit aiguisé indifférent.
Seulement aucune œuvre humaine n’étant parfaite, des critiques trouveraient sans doute à redire. Le gouverneur de la région du centre Naseri Paul Bea de son côté, a reconnu lors d’une interview à lui accordé que l’œuvre du Pr. Julius Ngoh est à lire avec une attention particulière question de mieux comprendre les faits historiques
Qui est Julius Ngoh ?
Victor Julius Ngoh est Professeur d’histoire à l’université de Yaoundé I au Cameroun. Il obtient sa licence en histoire à l’université de Yaoundé en 1976. Il enseigne au Saker Baptist College de Limbe (Victoria) de 1976 à 1978 avant de se rendre aux Etats-Unis en 1978. Dans sa soif de connaissances et après des études approfondies, il obtient en 1979, une année après, un Master en Histoire à l’université d’Etat de Portland dans l’Oregon. Il obtiendra aussi un doctorat en histoire à l’université de Washington, Seattle (Etat de Washington), en 1982. Le Professeur Ngoh a enseigné dans les universités de Yaoundé (1983 à 1993), de Buéa (1993 à 2014), de Bamenda (2014 à 2017) et de Yaoundé I (depuis 2018). Il est également Professeur invité à l’institut de gouvernance, des sciences humaines et sociales de l’université Panafricaine (PAUGHSS), à Yaoundé. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, de chapitres d’ouvrages et d’articles parus dans des revues scientifiques sur l’histoire du Cameroun.