Journée de la Culture africaine : l’évènement se prépare à l’échelle internationale
La toute première grande mobilisation est à vivre le 24 Janvier 2019 en Afrique et en Occident. Occasion pour les africains de présenter aux yeux du monde les valeurs culturelles et artistiques du continent noir.
La culture africaine est à découvrir dans son entièreté par le monde entier le 24 janvier prochain. Les artistes camerounais vont faire valoir non seulement les us et coutumes, mais aussi les valeurs et traditions africaines. C’est dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la culture africaine célébrée chaque 24 janvier, qui correspond à l’hommage rendu par la communauté internationale à la Charte de la renaissance de la culturelle africaine. La charte en question avait été votée par l’Union Africaine en 2006.
L’édition de cette année est de l’inédit car, c’est la première fois que l’on observe une mobilisation qui va au-delà du continent africain. D’après John Ayité Dossavi, fondateur du Réseau africain des promoteurs d’événements culturels (Rapec), des manifestations sont prévues en Europe notamment à Paris, Toulouse, Sevran, Bagneux et Norvège.
En Afrique, l’évènement va se vivre au Bénin, Burkina Faso, Togo, Tunisie et Cameroun. A Yaoundé capitale politique du Cameroun, les petits plats sont mis dans les grands pour la réussite de cette journée. A côté des artistes, l’on annonce une participation importante des gardiens de la tradition de l’Afrique centrale. Ces chefs traditionnels vont se retrouver au Cameroun pour une initiation approfondie des jeunes à la culture africaine. L’on note aussi la participation des délégations des pays tels que la Guinée, du Congo-Brazzaville, du Congo-Kinshasa, du Tchad, de la République centrafricaine, la Martinique…etc
La Journée mondiale de la culture africaine poursuit entre autres objectifs, la promotion de la culture de la terre icognita. Il va s’agir d’amener les jeunes à s’enraciner davantage dans la culture des ancêtres du continent. En effet, la population juvénile ici a tendance à ne copier que ce qui vient de l’occident et qui tend à être érigé en mode de culture en Afrique. Susciter chez ces jeunes un éveil de conscience car, l’Afrique est une mine de richesses culturelles insoupçonnées. Rappelons que l’organisation des manifestations de la célébration de cette
de la culture cette année, est une initiative de la diaspora africaine en France.
source photo:Happy in Africa