Propriété intellectuelle: L’OAPI récompense les meilleurs
L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle a primé le 11 janvier 2019 les lauréats des « Awards de la Marque OAPI ». Événement couplé à la conférence de presse de lancement officiel de la deuxième édition prévue à Abidjan cette année.
Ils sont quatre jeunes à avoir reçu leur prix des mains du Directeur Général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle(OAPI), Dr Denis Bohoussou. Ceci fait suite à la démarcation de leur production parmi tant d’autres, lors de la précédente édition des« Awards de la marque OAPI ».
Parmi les nominés, le jeune Félix Fokoua. Il a reçu le prix de meilleur réalisateur de la mascotte du concours des Awards, dénommée Nyani. Le jeune graphiste web a reproduit une jeune fille noire et naturelle « qui ne fait pas de make up », a-t-il laissé entendre. Une tablette à la main, elle se met au service de tous ceux qui viennent vers elle. En se référant à sa tablette, elle donne des informations précises aux usagés sur leurs différentes préoccupations. En outre, l’habillement de cette mascotte Nyani reflète le style et les couleurs africaines que le lauréat compte valoriser. Le prix qui est accompagné d’une prime de 500.000 FCFA permettra sans doute à l’heureux élu du jour de développer et de peaufiner davantage ses travaux.
Le prix du meilleur logo a été remis à un autre jeune. Jules saint aimé Mebenga Ngah a reçu le premier prix du meilleur logo d’une valeur de 500.000FCFA également. Ledit logo qui est dominé par une étoile filante traduit parfaitement la vision artistique de ce jeune aux ambitions démesurées. Il compte d’ailleurs imprimer ses marques dans ce siècle de vitesse.
A la suite de ceux-ci, deux autres jeunes se sont distingués. Amandine Atangana et Hervé Noutchaya qui sont respectivement 2e prix mascotte et 2e prix logo ont reçu chacun une enveloppe de 135.000 FCFA chacun.
Bien fondé des « Awards de la marque OAPI »
L’organisation des Awards OAPI vise entre autres objectifs, la valorisation des entreprises des Etats membres de l’organisation qui utilisent le système de protection de la propriété industrielle en général et celui de ses marques en particulier. Système qui permet de distinguer leurs produits et services dans le commerce national et international..
Projection des Awards de la marque OAPI 2019 à Abidjan
Les Awards OAPI 2019 vont se tenir à Abidjan en Côte-d’Ivoire sous le thème « Protège ta marque et démarque toi de la concurrence ». La participation à cette compétition est gratuite pour les entreprises établies dans les 17 Etats membres de l’OAPI à savoir : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
L’Organisation compte valoriser et imposer les marques africaines dans le monde en encourageant les initiatives des entreprises des pays membres.